
À Cannes, les acteurs français de l'industrie nautique affichent leurs bonne santé. (© C. Launay)
L’industrie nautique retrouve des couleurs, mais certains acteurs s'en sortent mieux que d'autres. Quelles actions privilégier entre Catana Group, Fountaine Pajot et Beneteau ? Notre analyse et nos conseils.
Rendez-vous incontournable de la plaisance de luxe depuis 42 ans, le salon nautique de Cannes a confirmé la bonne santé du secteur. Il aura quand même fallu dix ans au nautisme pour se remettre de la crise de 2008.
L'an dernier, ses revenus ont atteint 5,1 milliards d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2017, selon la Fédération des industries nautiques (FIN). Depuis la crise, les usages ont changé, avec notamment l’explosion du marché de l’occasion et de la location.
Certains acteurs ont aussi eu du mal à s’adapter au boom du catamaran et des bateaux à moteurs. C'est le cas de Beneteau , le leader mondial des voiliers monocoques, qui souffre du ralentissement de sa croissance et de la stagnation de sa rentabilité.
Le titre a plongé de 28% en un an. Le constructeur vendéen mise désormais sur les nouveautés pour accélérer ses ventes.
Explosion des catamaransÀ Cannes, Bénéteau a dévoilé 12 nouveautés sur les 34 qu'il compte lancer pour l'ensemble de l'exercice. Il a notamment présenté sa nouvelle gamme de catamarans Excess.
Le groupe est aussi en difficulté dans son activité grands yachts, qui souffre d’une concurrence de plus en plus sévère. Pour rassurer les investisseurs, les dirigeants devraient présenter prochainement un nouveau plan stratégique.
De son côté, Fountaine Pajot continue de surfer sur le
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer